Minigun pour slot MVS
(MV-1/MV-1F/MV2F/MV-4F/MV-6F)


Qu'est ce qu'un Minigun?

Sous ce terme barbare qui n'a rien à voir avec une arme à feu, se cache en fait le nom inventé par moi pour désigner un Supergun Low-Cost.

Mais qu'est ce qu'un Supergun, et bien c'est tout simplement une interface qui permet de jouer aux jeux d'arcade sur sa télévision. L'interface regroupe, l'alimentation, la sortie vidéo, les ports manettes et des boutons de réglage et se connecte sur le jeu d'arcade grace à une prise au format Jamma.

Le but de ce tuto est donc de faire un Supergun, réduit au minimum pour jouer tout particulièrement aux slots MVS munis de ports manettes (MVS = version arcade de la NEOGEO).

#Matériel#
- 1 connecteur jamma femelle
- 1 connecteur DB9 male et son capot
- 1 prise DD male
- du fil, multibrin 0.22 diamètre
- un fer à souder
- de l'étain
- une éponge
- une pompe à déssouder
- un multimètre (pas obligatoire)
- un coupe ongle (pour dénuder les fils)
- une pince coupante



Maintenant que vous avez regroupé tout le matériel, on va commencer!

#Plan#
D'abord un petit plan pour savoir ce qu'on va souder et où?
Remarque: Suivant où vous achetez votre connecteur Jamma, ça ne sera pas forcément le même nom pour les pin, la partie numérique est standard mais l'autre partie est variable, faite bien attention.

On va commencer par relier les masses ensemble (noté gnd sur le plan) et en vert.
Et là petite astuce pour pas trop galérer pour relier toutes les masses. On va relier toutes les masses "proches" (par exemple 1,2,A,B) avec le même fil. Pour cela, on va dénuder 5 centimètres de fil, on va torsadé les brins et ensuite coupé la partie métallique torsadée du fil. En photo dessous pour ceux qui n'ont rien compris.


On dénude 5 cm

Et on torsade

Une fois le petit fil torsadé réalisé, on va le passer dans les trous de pins en faisant une petite boucle et ensuite on soude le tout. En image, on obtient la chose suivante.


On fait une boucle

Et on soude le tout

Rq: Les plus observateurs auront vu que les deux photos ne correspondent pas niveau numérotation mais l'explication est là.

On utilise la même méthode pour l'autre masse (27,28,e,f).

Avant de relier les masses ensembles, on va continuer d'utiliser la même technique pour relier les 4 "+5V" ensemble (3,4,C,D) et les 2 "+12V" (F,6) ensemble.

On va maintenant finir de relier les masses, en reliant la pin B à la pin e, pour que cela soit plus discret on va faire passer le fil entre les 2 rangées de pin, en mettant bien le fil au fond. Ensuite on va relié la masse vidéo pin 14 avec une des masses, la 27 par exemple toujours en plaçant le fil entre les 2 rangées de pin, pour faire plus discret.

#Alimentation#
Passons maintenant au cablage de l'alimentation, pour cela nous allons fixé une prise femelle type alimentation de disque dur, permettant ainsi d'alimenter facilement le minigun avec une alimentation PC type AT. Pour ne pas se tromper voici le schéma de cablage de cette prise.


Fil jaune +12V, fil rouge +5V, fils noir la masse

Concrètement on soudera un des fils noirs de la prise sur une des masses 1, 2, A ou B, puis le fil rouge +5V sur une des pin 3, 4, C ou D et enfin le fil jaune +12V sur une des pin 6 ou F. Essayer de souder tout sur le même côté histoire de faire quelque chose de jolie.

Pour alimenter votre supergun, vous pourrez soit utiliser une alimentation PC type AT, soit une alimentation de borne d'arcade.

#Sortie Vidéo#
Pour faire un minigun le plus petit possible, je n'ai pas inclu la prise péritel directement sur le supergun. Elle sera sur un fil séparé comme pour les consoles de jeu. On va donc utiliser une prise DB9 male comme prise intermédiaire.

On va souder relier par des fils de 10cm de long les pins de la prise DB9 aux pins suivant du jamma D (+5V), L (Haut parleur gauche), 10 (Haut parleur droit), N (Vert), 12 (Rouge), 13 (bleu), P (Synchronisation) et 1 (la masse), il vous restera une pin non utilisée. N'oubliez pas de mémoriser à quoi correspondent les pins de la prise DB9 pour pouvoir faire le cable péritel après.

#Cable Péritel#
Pour faire ça, il nous faut le matériel suivant:
- Un cable 8 fils blindé de 2-3m
- Une prise péritel male et son capot
- Une prise DB9 femelle et son capot

Tout d'abord, on va souder au niveau de la péritel.
On va relier toutes les masses ensemble à savoir les broches 4,5,9,13,17,18 et la carcasse de la prise Péritel au fil noir du cable blindé. Ensuite on va souder un fil du cable blindé différent pour les broches suivantes de la péritel, la 7 (bleu), la 11 (vert), la 15 (rouge), la 16 (+5V), la 20 (synchro), la 2 (HP droit) et la 6 (HP gauche).
Maintenant de l'autre coté du fil, on n'a plus qu'à souder les fils à la prise DB9 femelle, souder aux mêmes numéros que la prise male du minigun. Ne vous trompez pas de pins sur la DB9, pour cela, regardez vos notes.

Comme je sais que c'est pas très clair, je vais mettre un petit résumé des correspondances entre les broches de la péritel et les pins du connecteur jamma:

Félicitation, vous avez fini de fabriquer votre Minigun, ça doit ressembler à ça normalement:

#Branchement du Minigun#
Maintenant qu'il est fini, il va falloir vérifier qu'il marche.
Le plus important est de ne pas se tromper quand on connecte le minigun au slot MVS, il y a un sens à respecter sinon vous risquez de cramer votre slot, ça serez dommage, non? Vous inquiétez pas c'est très simple, si vous suivez ce que je vais vous dire, y aura pas de problème.

Sur le slot MVS, au niveau du connecteur jamma male, vous remarquerez qu'il y a un trou appelé aussi "Détrompeur" au niveau des pin H et 7, voir ci-dessous sur la photo:

Ce repère ce situe en fait juste après le +12V. Donc par rapport à la photo, il faudra brancher le minigun, en mettant le côté alimentation à gauche du détrompeur. Et voilà une fois qu'on sait, on ne peut pas se tromper.

Astuce:
Juste une astuce à 2 balles, pour être sur, écrivez au marqueur haut sur la partie numéroter 1 à 28 du minigun.

#Réglage du slot#
Pour éviter d'avoir à mettre des crédits, on va jouer en Freeplay (dipswitch 7) mais si le slot est mal réglé vous ne pourrez plus changer de jeu sur les slots multijeux, car normalement le changement de jeu se fait après l'ajout d'un crédit, or en Freeplay, pas de crédit donc pas de changement de jeu possible.
On va aller dans le menu service du slot (dipswitch 1), puis choisir l'option "SETTING UP THE SOFT DIP" avec A, puis "SETTING UP THE CABINET" et enfin mettre l'option "GAME SELECT" sur "FREE", ensuite revenir au menu en appuyant sur C et faire "EXIT", voilà vous pourrez maintenant changer de jeu en étant en Freeplay, Enjoy!


Et en image, pour ceux qui savent pas lire

#Résolution de problème vidéo#
Si votre image après branchement est sombre et partiel (c'est à dire avec des lignes noirs) comme l'image ci dessous, j'ai la solution.

Ce problème vient du +5V qui n'est pas bien reglé sur votre alimentation.
Vous pouvez le vérifier en utilisant un multimètre.
- Si vous utilisez une alimentation type PC, il se peut que le courant qu'elle envoie soit trop faible, il faudra par conséquent investir dans une alimentation d'arcade avec le +5V réglable, ça coute dans les 30 euros environ.
- Si vous utilisez une alimentation d'arcade, branchez votre supergun sur le slot avec un jeu, et régler le +5V, jusqu'à ce que l'image vous convienne.

#Options#
Si vous voulez vraiment jouer en insérant des crédits au lieu du Freeplay, il vous faudra souder 2 fils supplémentaires qui permettront à chaque joueur de mettre ses crédits en appuyant sur le bouton Select de leur stick Neogeo. Pour cela, pour le joueur 1, relier la pin 16 à la pin 26 et pour le joueur 2, relier la pin T à la pin d.

Remarque:
Pour les possesseurs de slot 2, 4 ou 6, le fait d'appuyer sur Select à l'écran titre, vous fera aussi changer de jeu, pour éviter ça ne mettez qu'un seul jeu dans votre slot.

#Les bonnes adresses#
-Starcab: Site internet de vente de pièces détachées d'arcade
-Gotronic: Site internet de vente de composants électroniques
-Espace Composant Electronique: Magasin d'électronique au 66 rue de Montreuil 75011 PARIS


......

Retour